L'importance et les enjeux du schéma directeur
Benoît Graux, Antoine Routaboul et Christophe Champagne, nous parlent de l’importance du schéma directeur.
Problématiques et enjeux
- Faire face à l’évolution de l’activité :
Hausse ou baisse du volume d’affaires, changement de typologie de commande, saisonnalité, révision des gammes de produits, nouveau canal web et omnicanalité : autant de changements qui amènent l’entreprise à reconsidérer son schéma directeur supply chain.
- Adapter le business model de l’entreprise :
Evolutions fortes des attentes clients, rachats ou cessions d’activités amènent une recomposition des schémas et des implantations de l’entreprise.
- Optimiser la performance :
Ce prisme nait de la volonté d’améliorer la qualité de service et/ou les coûts opérationnels (OPEX) et les investissements (CAPEX) de l’entreprise, mais aussi son empruinte carbone.
Méthodologie
- Etape 1 : Phase de cadrage et d’immersion, vision du business et projection d’activité.
- Etape 2 : Collecte de données & Stratégie de modélisation + Proposer et valider les scénarii à modéliser (nb restreint).
- Etape 3 : Création du modèle et validation baseline (base 0, valider le modèle avec données actuelles) + Modélisation.
- Etape 4 : Validation et ajustement 2-3 scénarii + étude impacts / mise en œuvre.
- Etape 5 : Exec summary (trajectoire, ROI, …) + Déploiement et étapes concrètes + Fréquence de mise à jour du schéma régulière.
Convictions Suppleo
- La phase de cadrage est clé : dès le démarrage, la direction générale doit être partie intégrante et sponsor, et ce jusqu’au déploiement.
- La maille de modélisation dépend des enjeux et des problématiques à adresser. Cela nécessite de bien identifier les leviers et les paramètres discriminants associés pour la modélisation.
Des questions ? Un avis divergent ou complémentaire ?