Logistique & entrepôt

Logistique & entrepôt

Comment adapter ses entrepôts aux flux en tension, sans les surcharger ni les sous-utiliser ?

Suppleo accompagne les acteurs du retail et de l’industrie dans l’optimisation de leur gestion logistique par la mise en place de solutions pragmatiques et pratiques.

La gestion logistique, aussi connue sous le nom de gestion de la chaîne d’approvisionnement, est un aspect essentiel des opérations commerciales. Elle a un impact direct sur le succès et la rentabilité d’une entreprise.

Elle consiste en l’organisation, la planification, le contrôle et l’exécution du flux de produits et de services d’un point d’origine à un point de destination.

Les enjeux de l’entreposage

L’un des aspects clés de la maîtrise des flux de marchandises est la gestion des entrepôts. Cela implique des tâches comme l’organisation de l’espace de l’entrepôt, le suivi de l’emplacement des produits et la gestion de la réception et de l’expédition des produits. Des progiciels adaptés tels que le WMS ou le WCS facilitent la gestion des stocks des entrepôts.

Le WMS (Warehouse Management System) est un logiciel qui aide à optimiser les opérations d’un entrepôt en fournissant des outils pour gérer les stocks, l’acheminement des articles et leur expédition. Il améliore l’efficacité en fournissant une visibilité en temps réel sur l’inventaire. Cela facilite l’organisation de l’espace d’entrepôt et en simplifiant les processus d’expédition et de réception.

Le WCS (Warehouse Control System) est un logiciel qui coordonne l’activité au sein d’un entrepôt, souvent en orchestrant l’interaction entre les systèmes automatisés d’entreposage et de manutention. Il agit comme l’intermédiaire entre le WMS et l’équipement d’automatisation, ce qui améliore le flux de travail et l’efficacité globale des équipes métiers.

Pour bien choisir son progiciel, il est essentiel que l’ensemble des acteurs de la supply chain soient impliqués. Nos consultants Suppleo prennent le temps de comprendre vos besoins pour les retranscrire en fonctionnalités et aider vos équipes à s’approprier leurs nouveaux outils.

Concrétisation et mise en œuvre de vos projets

Puisqu’il est impossible de repousser les murs de son entrepôt, nous vous aidons à trouver différentes pistes d’optimisation de votre gestion logistique.

Cela inclut :   

  • L’analyse de l’existant et la mise en place d’un schéma directeur logistique et/ou de distribution
  • La mécanisation de l’entrepôt
  • La mise en place d’un WMS ou la mise en version de votre WMS existant
  • L’optimisation des processus métier
  • L’accompagnement et la formation des équipes
  • La mise en place d’un WCS selon vos besoins

1. Schéma directeur

Nous vous aidons à mettre en place votre schéma directeur en nous basant sur des données fiables : le process logistique, l’agencement de votre ou de vos entrepôts, les données de reverse log.

PROCESS LOGistique

Le process logistique désigne le suivi détaillé des activités logistiques et des processus opérationnels. Il sert à documenter, analyser et optimiser les flux de travail, aidant les entreprises à identifier les inefficacités et à mettre en œuvre des améliorations pour augmenter la productivité.

Avec la révolution omnicanale et digitale, la capacité à répondre rapidement à la promesse client est essentielle. Nous anticipons la demande pour vous aider à lancer les transformations nécessaires, maîtriser les coûts et réduire les délais de votre supply chain.

IMPLANTation ENTREPÔT

L’implantation d’entrepôt fait référence à l’agencement physique et à l’organisation d’un entrepôt pour optimiser l’espace et l’efficacité. Cette étude comprend des aspects tels que l’emplacement des articles, l’organisation des zones de travail, les voies de circulation et la configuration des systèmes d’entreposage.

Nous vous accompagnons dans l’optimisation de votre entrepôt, mais aussi en cas d’agrandissement des locaux, de déménagement ou d’ouverture d’une nouvelle plateforme logistique. Notre équipe analyse les coûts, avantages et inconvénients des différentes solutions existantes pour vous aider à optimiser chaque m² de votre entrepôt.

REVERSE LOG OU RETOUR MARCHANDISE

La logistique inverse est le processus de gestion des retours de marchandises qui seront revalorisées et réemballées pour être remises en vente, recyclées ou détruites. Cela peut inclure le retour des produits défectueux, le recyclage des matériaux d’emballage, ou la récupération et le réemploi de produits en fin de vie.

L’intensification des retours de marchandises pousse de nombreuses entreprises à revoir leur organisation pour réintégrer ces articles au stock. Nous les aidons à anticiper ces retours pour réduire les coûts associés et le risque de surstockage en entrepôt.

2. WMS

Suppleo adresse toutes les phases de la vie du WMS :

  • Appel d’offres WMS, avec une aide au choix se basant sur la connaissance des WMS et des entrepôts
  • Alignement / Optimisation des process opérationnels cibles, pour rédiger un cahier des charges pertinent pour votre WMS autonome couplé à un WCS ou l’ajout d’un WMS à votre ERP
  • Mise en œuvre ou montée de version du WMS, la gestion de projet intégrant l’expertise du métier et de conduite du changement pour aider les équipes métiers à s’approprier le WMS
  • Optimisation WMS, mise en œuvre d’améliorations opérationnelles au cas par cas, par exemple avec de l’automatisation

3. Mécanisation de l’entrepôt

Dans de nombreux cas, la mécanisation de l’entrepôt offre des gains de temps, de coûts d’exploitation et de productivité.

Les transstockeurs, par exemple, remplacent les chariots élévateurs et les opérations de manutention manuelle. L’automatisation de la préparation de commandes va limiter les erreurs humaines et réduire le cycle commande-livraison.

La mise en place d’un WMS est souvent nécessaire. Au plus haut niveau d’automatisation, le WMS permet de transformer un entrepôt en entrepôt intelligent. Le logiciel est alors capable de déplacer automatiquement les stocks de références de produits vers les zones de retrait de marchandises pour réduire les déplacements humains. Le picking est automatisé grâce à un réseau de convoyeurs, de bacs mobiles et/ou de bras robotisés.

Le niveau de mécanisation de l’entrepôt logistique est à décider au cas par cas, selon vos objectifs : capacité de stockage, productivité, sécurité…

Pourquoi confier son chantier de transformation logistique et entrepôts à Suppleo ?

En tant que consultants experts en supply chain dans les domaines du retail et de l’industrie, nous vous accompagnons dans l’analyse, l’optimisation et l’accompagnement au changement de toute votre gestion logistique.

Notre démarche éprouvée se structure en 5 phases clés :

  1. État des lieux de l’organisation : Analyse et modélisation des process et effectifs, de la structure des lieux, des équipements actuels, des besoins futurs, projection des impacts si rien ne change
  2. Proposition de pistes d’amélioration : Recherche de quick wins, de transformations à opérer, évaluation de scénarios intégrant le coût de transport, le coût entrepôt, le service client, l’évolution du stock et l’impact environnemental
  3. Qualification des pistes : Étude d’opportunité avec évaluation des gains potentiels, des coûts de mise en œuvre et de la complexité de chaque solution envisagée
  4. Choix du meilleur scénario d’optimisation : Sélection des idées de retenues en impliquant les équipes métiers et la direction dans la prise de décision
  5. Gestion de projet : Mise en œuvre des solutions retenues avec AMOA et accompagnement au changement pour assurer la réussite du projet

Vous souhaitez optimiser la gestion de vos stocks, l’efficience de vos entrepôts ou adapter votre gestion logistique aux nouveaux enjeux de la distribution ?