Approvisionnements & prévisions

Approvisionnements et prévisions

Définition et enjeux des approvisionnements et prévisions

La prévision est fortement maillée avec les approvisionnements : en effet, sans prévision de la demande, il est complexe d’approvisionner la bonne quantité, au bon moment, dans un contexte d’optimisation des coûts Supply Chain et de disponibilité produit.

Historiquement, chez nos différents clients, l’approvisionnement est un métier connexe aux achats : le gestionnaire approvisionnement est là pour passer des commandes, relancer les fournisseurs et faire le lien avec les achats, la production, les magasins ou le commerce.

Les enjeux autour de l’approvisionnement et de la prévision sont nombreux :

Améliorer la rotation de ses stocks, dans une vision financière

Limiter les ruptures, avec une disponibilité produit alignée avec les attentes des clients

Fluidifier les flux de marchandise, en lissant les commandes et réceptions

Optimiser les sites logistiques, avec le bon stock au bon moment, et limiter ainsi les déplacements de marchandise en entrepôt ou en magasin

Positionner les stocks dans les sites logistiques adaptés à la promesse client

Anticiper les accélérations des ventes, par une prévision pilotée et animée

Partager les prévisions d’activité et de vente avec les reste de l’entreprise : service achat, production, réseau de magasins, chefs de produit, DAF, etc.

Piloter et suivre un atterrissage des stocks, dans une vision financière mais également budget d’achat ou flux de réception et de stockage en entrepôt

Rapprocher le stock du client final en lien avec la stratégie omnicanale et la promesse client

Avec la tension sur les matières premières, les problématiques de sourcing de marchandises, l’augmentation des coûts de transport ou encore les enjeux de la disponibilité des stocks, l’optimisation des approvisionnements et des prévisions est devenu stratégique et nécessaire. 

Mise en œuvre des approvisionnements et prévisions

Pour accompagner la mise en œuvre de l’activité de prévision (bien faire la différence entre une activité de prévisions et un métier de prévisionniste), il faut identifier l’objectif, ainsi que le niveau de détail attendu : en effet, dans l’industrie ou dans le retail, que ce soit pour l’approvisionnement des entrepôts, des chaines de production en semi-fini ou le réapprovisionnement des magasins, le niveau de calcul de la prévision ne sera pas la même.

Les éléments pouvant influencer la prévision sont également importants à identifier afin d’avoir les leviers et axes d’analyses nécessaires à la bonne exploitation de cette prévision « calculée ».

L’activité de prévisions nécessite de la Data (avec une bonne qualité des données), de l’analyse statistique avec un peu (ou beaucoup) d’IA, et surtout des outils d’analyse et d’interaction avec la prévision calculée. Les outils de prévisions se doivent donc d’être ergonomiques, visuels et surtout paramétrables, avec des variables explicatives simples et pertinentes.

Pour ce qui est des outils d’approvisionnement (APS, Advanced Planning and Scheduling), il est nécessaire que ces systèmes soient fortement paramétrables, visuels, avec des alerteurs et indicateurs afin de piloter les exceptions. Il faut donc éviter l’effet « boite noir » dans les APS, même si l’objectif n’est pas qu’un approvisionneur puisse refaire tout le calcul lui-même.

La mise en œuvre de « l’approvisionnement » dans une entreprise doit se voir dans une vision globale des flux : la mise en place d’un APS (Advanced Planning and scheduling) n’est pas la seule clé de réussite, bien au contraire. Il est nécessaire de poser une organisation en adéquation avec les enjeux de l’entreprise, via une approche par activités.

Ci-dessous un schéma que nous utilisons chez nos clients pour montrer la diversité des rôles et activités dans le pilotage des flux : nous partons de l’activité de prévisions, en passant par l’optimisation des circuits d’approvisionnement, puis le suivi de la performance fournisseur, la gestion des approvisionnements et stocks et enfin lien avec les magasins, le marketing et la production.

Pourquoi confier son projet de transformation des approvisionnements et prévisions à Suppleo?

Les consultants Suppleo viennent tous de la Supply Chain, avec des experts dans les métiers de l’approvisionnement et des prévisions : prévisionnistes, gestionnaires d’approvisionnement, pilotes de flux, coordinateurs Supply, etc.

Notre approche pragmatique et en proximité avec les Métiers permet une forte adhésion de vos équipes dans la définition de leur processus et activités cibles.

Le découpage par « activités métier », (les rôles) permet de co-construire une cible organisationnelle adaptée à votre entreprise, qu’elle soit industrielle, dans le négoce ou le retail.

Grâce aux ateliers collectifs, les activités de l’approvisionnement sont remises au cœur de votre entreprise, avec un focus sur les liens avec les autres services de l’entreprise : la production, les achats, la vente, les magasins, etc.

Il est également nécessaire, dans la démarche que nous avons chez nos clients, de gérer de manière parallèle, les 3 axes ci-dessous :

Organisations
Quels processus et organisation humaine en cible, avec quelles activités et rôles ? Quels sont les RACI entre les approvisionnements, les prévisions, l’offre et les magasins ?
Outils
Aux vues des enjeux métier et de l’organisation cible, quel outil d’approvisionnement et de prévision choisir ? Quelles fonctionnalités structurantes sont attendues dans l’APS ?
Données
Pour piloter les approvisionnements et les prévisions, l’accès à une data de qualité est primordial. Elle doit être nettoyée, exploitable et exhaustive.

Nos convictions

Passer d’une logique d’un approvisionnement « mono flux » qui exécute des achats, à un pilotage des flux d’approvisionnement qui challenge, accompagne et anime un atterrissage des stocks est pour Suppleo l’enjeu principal de la transformation de la Supply Chain et des Approvisionnements.

Les métiers de l’approvisionnement et des prévisions deviennent essentiels dans la Supply Chain, grâce à son lien entre l’achat (en amont, via l’offre, le produit), et la vente (en aval, avec la prévision, le commerce, les magasins).

Le prévisionniste est un métier de Supply Chain, au centre du Commerce, de l'Offre (des Achats) et de l'Approvisionnement.

Sébastien Champetier, associé Suppleo

Cette conviction se décline via nos 3 valeurs Suppleo :

  • Le pragmatisme. La prévision est l’entrant principal au pilotage des stocks et flux : celui qui la pilote (la supply, prévisionniste) est celui qui l’exploite (la supply, planification et appros), avec une réactivité forte des prévisions sur les approvisionnements et la disponibilité des stocks.
  • La passion. Le prévisionniste est un passionné de data qui apporte son expertise des comportements de ventes ainsi que sa prise de hauteur pour challenger les chefs de produit, le marketing ou la vente : pour « challenger », il est important d’être indépendant, donc en dehors de l’offre et du commerce.
  • La proximité. La prévision est partout : DAF, Offre/Achats, marketing, commerce. Le prévisionniste ne remplacera pas un chef de produit, responsable opé comm’ ou responsable des ventes, mais il développera cette proximité nécessaire à la collaboration et aux échanges autour de la prévision.

Que le métier de prévisionniste soit rattaché à la Supply, l’Offre ou le Commerce, le plus important reste son rôle (piloter, fédérer, accompagner) ainsi que ses compétences (analyse & expertise data, vision globale & détaillée, communication & convictions, etc.).

 

Vous partagez notre vision ?