S&OP

S&OP

À la recherche de solutions pour fluidifier les échanges entre les différentes fonctions de votre entreprise ?

Faisant le lien entre les équipes métiers, le comité de direction, l’IT et votre secteur d’activité, nous vous accompagnons dans l’ensemble des processus de votre Supply Chain, notamment dans la mise en place et l’amélioration de votre processus S&OP.

En quoi consiste le S&OP

S&OP (Sales and Operations Planning ou PIC pour plan industriel et commercial en français) est un processus visant à garantir l’excellence opérationnelle et le pilotage des arbitrages entre les équipes. Par la planification de la demande, de la production et des opérations commerciales d’une entreprise, le S&OP permet l’harmonisation des décisions et la définition d’un consensus qui permettra l’alignement de l’entreprise et une plus grande la création de valeur.

Un plan utile à court, moyen et long terme.

Ce processus peut être réalisé pour servir différents horizons de travail dans l’entreprise :

Sur le plan stratégique

Le plan industriel et commercial facilite le consensus sur l’horizon long terme : établissement budgétaire, préparation des investissements, grandes orientations (sourcing stratégique fournisseur : nouveau pays de production, nouvelle usine…).

Sur le plan tactique

Le S&OP permet d’arriver à un consensus sur l’horizon à moyen terme : adaptation des capacités de production à la demande, décision de s’organiser en 3*8…

Sur le plan opérationnel

Le S&OP facilite les arbitrages et prises de décision à court terme, au trimestre par exemple. Sur les 3 prochains mois d’activité, il devient plus facile d’obtenir la validation ou l’amendement du plan de demande en fonction du niveau de stock, de ses capacités de production… pour adapter ses moyens aux besoins identifiés.

Mettre en place un plan industriel et commercial

La réalisation du processus S&OP passe par 5 phases consécutives :

1. La collecte des données

Quels sont les facteurs pouvant influencer la demande ? Quels KPI mettre en place pour suivre la fiabilité des prévisions ?

Dans une logique d’amélioration continue, la première phase du processus S&OP est une analyse de l’existant. Les données du cycle S&OP précédent sont étudiées pour comprendre les écarts éventuels entre les prévisions et le réel et ajuster son modèle prédictif.

2. L'établissement d'un plan de demande

Quelle sera la demande pour les prochains mois ?

Le plan de demande est mis à jour en prenant en compte la performance passée et les nouvelles informations business. Il est ensuite communiqué aux autres acteurs de l’organisation pour recueillir leurs retours et leurs éventuelles remarques et leur transmettre un haut niveau d’information.

3. L'établissement d'un plan de supply

Comment répondre à la demande sans surinvestir ou sous-investir ?

Le plan de supply se base sur le plan de demande actualisé et les problématiques capacitaires de l’organisation (dimension des entrepôts, capacité des machines et des lignes de productions, dates de fermeture des fournisseurs…). Des scénarios sont ainsi établis pour répondre au mieux à la demande avec les moyens actuels ou prévoir des investissements au plus juste, s’il est nécessaire d’augmenter ses capacités.

4. Réunion pré S&OP

Informer et impliquer les acteurs dans la prise de décision

La réunion pré S&OP est l’occasion de partager et de préparer ensemble les prochains scénarios. Les acteurs de la supply chain peuvent ainsi anticiper les décisions business clés à prendre lors de la réunion S&OP.

5. Réunion S&OP


Valider le scénario de la prochaine période

La réunion S&OP est une phase décisive. Après un temps de réflexion, la direction est amenée à arbitrer les pour et les contre de chaque scénario. Celui qui est choisi à l’issue de la réunion sera mis en place pour le prochain cycle S&OP.

Les enjeux du sales and operations planning

L’ensemble des services au sein d’une entreprise sont connectés, directement ou indirectement, dans leurs opérations et leur fonctionnement. La supply chain est une chaîne de création de valeur dans laquelle chaque service a un rôle à jouer pour optimiser la performance globale.

Considérer chaque service comme un silo indépendant des autres revient donc à prendre le risque de voir les décisions prises à l’échelle d’un service perturber le fonctionnement d’un ou de plusieurs autres. Les changements à l’échelle locale et les décisions prises unilatéralement s’avèrent potentiellement contreproductifs, voire destructeurs pour les autres services.

Le Sales and Operations Planning (S&OP) s’inscrit ainsi dans une démarche d’alignement des différents services concernés par la supply chain afin de répondre aux objectifs communs, notamment ceux liés à la création de valeur.

Pourquoi confier son S&OP à Suppleo?

Le S&OP est une composante clé de l’expertise et de l’expérience de Suppleo.

Nos services sont les suivants :

Définition stratégie et cadrage de votre processus S&OP, la clé d'un processus S&OP réussi

  • Acteurs impliqués dans la prise de décision, dont validation du processus par la direction
  • Définition des données
  • Définition de la granularité à laquelle le process est travaillé (niveau famille de produit, produit…)
  • Timing (tous les x jours)

Pour plus de clarté, nous définissons les processus avec le langage BPMN (Business Process Model and Notation). Vous obtenez ainsi une modélisation des processus, des activités et une description claire de la chaîne de valeur.

Appel d'offre outil S&OP, bien choisir son outil S&OP

  • Cadrage du projet
  • Liste des fonctionnalités nécessaires pour votre organisation
  • Réalisation de votre cahier des charges et de la synthèse
  • Aide au choix de l’outil S&OP

Data - formalisation des KPI, identifier les données nécessaires au processus

  • Définition des indicateurs clés de la supply chain
  • Collecte, vérification et exploitation des données clés (taux de service, cash flow, etc.)

Assistance à la maîtrise d'ouvrage, planification de la demande

  • Mise en place d’outils de prévisions statistiques simulant les ventes futures en fonction de critères externes (nouvelles tendances du marché, évolution des prix, facteurs d’influence externes…) et internes à l’entreprise (événements promotionnels, etc.)
  • Rôle de process owner et chef de projet (plan projet, description des besoins fonctionnels, testing….)
  • Mise en place d’un plan d’approvisionnement et de production

Nous appliquons le principe d’une application de bout en bout (end-to-end). Cela consiste à comprendre vos besoins, formaliser les contraintes de production et intégrer le S&OP dans votre environnement IT, tout en impliquant vos équipes métiers dans cette transformation pour assurer sa réussite.

Mettre en place un processus S&OP est l’une des meilleures manières de piloter l’incertitude. La prévision des ventes futures sécurise les taux de service client et permet de planifier la Supply Chain de façon à faire face aux écarts potentiels, tout en simplifiant sa chaîne logistique.

Discuter de mon projet avec un consultant Suppleo