Schéma directeur logistique

Le schéma directeur

La réalisation d’un schéma directeur vous apporte une vision stratégique complète de vos implantations, capacités et coûts (actuels et futurs) de vos infrastructures Supply Chain en passant par les approvisionnements, la gestion des flux et votre distribution. Il aligne votre chaine d’approvisionnement avec votre Stratégie d’Entreprise. Sont notamment modélisés la performance de vos services Supply Chain, la disponibilité de vos assortiments et stocks, les délais de livraisons ou de mise à disposition…et les coûts de mise en œuvre associés. Le Schéma Directeur vous permet de bénéficier, pour chacun de ces scénarios des éléments de leviers et avec leurs impacts sur l’organisation.

Évolution du business model et / ou des attentes du consommateur, croissance externe, amélioration des processus, étude de faisabilité avant la mise en place de grands projets… le schéma directeur est un document structurant qui place la modélisation de l’existant (collecte de données, entretiens individuels, observation des processus) et des hypothèses au centre des décisions Supply.

Suppleo vous conseille et vous accompagne dans l’élaboration de votre schéma directeur avec pragmatisme, réactivité et proximité.

Qu'est-ce qu'un schéma directeur?

Le schéma directeur synthétise la stratégie d’un pôle sur un horizon à moyen terme (3 à 5 ans), en envisageant différents scénarii au travers de projections chiffrées. Les impacts de chaque transformation éventuelle sont modélisés afin d’appréhender les risques, mais aussi les bénéfices pour la société.

Il se base sur une étude des forces et faiblesses de la Supply Chain actuelle enrichie des visions et objectifs de l’entreprise. Réaliser un schéma directeur est un véritable exercice permettant d’évaluer les différentes initiatives et stratégies à adopter.

Une aide à la décision stratégique

Cette analyse complète permet d’orienter votre organisation vers le scénario le plus pertinent, en concertation avec le management et la direction générale.

Le schéma directeur éclaire la prise de décision en se basant sur un large panel de données (activités des sites logistiques, du flux, du transport de marchandises, prévisions des ventes par ligne de produits…).

Une modélisation de la data

Des techniques de modélisation de données permettent de représenter son réseau logistique de façon visuelle afin de pouvoir observer facilement la structure de la Supply Chain, l’organisation des flux de marchandises, les coûts / marges et les relations entre différents indicateurs de performance. Un accompagnement analytique permet d’enrichir et de renforcer ou d’infirmer en les éléments perçus avec le terrain.

Le schéma directeur permet ainsi de communiquer de manière transparente et cohérente sur la stratégie de l’organisation à l’ensemble des parties prenantes.

Une simulation de différents scenarii

La data permet de projeter l’impact d’un scénario (par exemple l’ajout ou la suppression d’un entrepôt, le changement de transporteur ou la mise en place du click & collect) sur la Supply Chain. Il aide à définir les priorités, les objectifs à moyen et long terme, les budgets et moyens humains à déployer ainsi que les indicateurs de performance à suivre avec attention.

Cette projection chiffrée constitue une référence importante pour la prise de décisions et leur mise en place de projets à moyen et long terme.

Les enjeux du schéma directeur

Les enjeux d’un schéma directeur de la Supply Chain se résument en deux points :

  1. Améliorer la qualité et la satisfaction client 
  2. Optimiser les coûts

Cet exercice se réalise en identifiant les risques, en anticipant les évolutions du marché et la collaboration avec les partenaires. Ces enjeux visent à créer une chaîne d’approvisionnement efficace, agile et capable de soutenir les objectifs commerciaux de l’entreprise. Spécialiste de la Supply Chain, du retail et de l’IT, notre équipe de consultants élabore des schémas directeurs au service de la croissance des organisations

1. Ajuster la stratégie d’entreprise

Toutes les entreprises font face à de grandes transformations. Les lois, les attentes des consommateurs et leur parcours d’achat évoluent sans cesse, impactant la Supply Chain. 

En prenant en compte ces données, un schéma directeur facilite le repositionnement de l’organisation. Le business plan de l’entreprise sera enrichi des nouvelles opportunités qui se présentent.

En anticipant les risques, le schéma directeur prépare la conduite du changement et facilite la future mise en place du plan d’action.

2. Améliorer le ratio valeur ajoutée/coût de la Supply Chain

Les services mis en place pour satisfaire la clientèle ont un coût, souvent sous-estimé.

Pour analyser la marge réelle, le schéma directeur enregistre les coûts de chaque opération de la Supply Chain (approvisionnement express par avion pour éviter les ruptures de stock, décolisage pour la vente au détail, frais de stockage liés aux retours produits…). Il est ainsi possible d’observer l’impact individuel de chaque service sur les chiffres des ventes et de satisfaction client.

Les équipes logistiques doivent-elles proposer plus de services, améliorer leur time-to-market ou au contraire, réduire la surqualité pour préserver la marge ? La réponse se trouve certainement dans les scénarii que nous pouvons étudier.

Le schéma directeur facilite la définition de la promesse client. Il permet de trouver la bonne cible, le bon cap entre stocks et taux de service (OTIF) et entre service client et coûts de distribution.

3. Anticiper les risques

Évolutions douanières, nouvelles taxes, risques géopolitiques dans le pays de production, blocage de ports… L‘expertise et la connaissance du marché permettent de modéliser un large panel de paramètres afin de retenir le scénario qui maximise le ratio souhaité bénéfices/risques.

Des plans d’action alternatifs peuvent également être prévus au cas où une ou plusieurs hypothèses se valident afin d’assurer la continuité de l’activité. L’exercice du Schéma directeur ne remplace pas le PCA (Plan de continuité de l’activité), qui est recommandé pour prévenir les réponses d’urgence aux risques.  

4. Évaluer les ressources nécessaires à sa réussite

Quel budget, quel temps et quelles équipes impliquer dans son projet de transition ?

La mise en place d’un nouveau schéma des flux implique généralement l’ensemble des collaborateurs de la Supply Chain ainsi que les SI. Le schéma directeur prévoit donc un plan de ressources, des jalons et des indications claires pour alimenter le scénario retenu et impliquer les utilisateurs clés. Ces derniers seront également acteurs du changement.

5. Impliquer les collaborateurs dans la conduite du changement

Les ateliers collaboratifs entre les équipes métiers sont au cœur de la réflexion stratégique. Ainsi, le schéma directeur répond à leurs enjeux et à leurs besoins.

De plus, les supports visuels permettent à la direction de communiquer en toute transparence sur les choix stratégiques retenus afin de faciliter la conduite du changement et l’adhésion des équipes métiers.

Les résultats attendus

Le schéma directeur vise à optimiser l’ensemble de la Supply Chain. Il permet de :  

  • Repenser l’offre de service logistique et le service client
  • Améliorer ses délais et conditions de livraison
  • Réduire ses coûts de distribution
  • Simplifier les politiques de sourcing et de transport, donc le schéma de flux et la gestion de la chaîne logistique
  • Faciliter le travail des équipes métiers
  • Maîtriser sa marge réelle tous frais inclus
  • Identifier de nouveaux marchés, canaux et modalités de distribution (notamment logistique urbaine)
  • Anticiper les risques sanitaires, économiques, politiques et réglementaires
  • Mettre en place un plan de continuité d’activité pour faire face aux risques
  • Connaître et réduire son empreinte environnementale
  • Rationaliser les actifs et la gestion des stocks
  • Optimiser son BFR
  • Préparer ses investissements en calculant le ROI de chaque scénario