La gestion des référentiels
Hélène Descamps, notre consultante Suppleo de la BU Ouest (Rennes), nous partage la démarche pour fiabiliser vos référentiels et gagner en efficacité.
Cette méthode a été appliquée par Suppleo et Giphar.
Problématiques et enjeux
Les données sont la matière première de nos entreprises équipées de systèmes d’information urbanisés.
Qu’elles soient relatives aux clients, aux fournisseurs, aux tarifs, aux articles ou au nomenclatures (et j’en passe), elles sont transversales, partagées, exploitées, consommées, modifiées, interprétées.
Leur qualité, c’est-à-dire leur intégrité, leur complétude et donc leur véracité est fondamentale.
Ce n’est pas un hasard si l’on en parle en terme de REFERENTIEL. Il est le pilier qui héberge, stocke, fiabilise, harmonise les données, propriété essentielle des organisations.
Leur non-qualité provoque inefficacité, défaut d’exploitation, litiges, indicateurs erronés, retard dans l’implantation des nouveaux outils de gestion et de pertes financières et frustration.
Notre conviction
Pas d’autre moyen pour en préserver la qualité que d’en maîtriser la source, les propriétaires, le cycle de vie et l’usage.
On pense immédiatement outils MDM, PIM…
Mais, chez Suppleo nous avons la conviction que la structuration des organisations doit être la première étape de cette sécurisation des référentiels :
- Recenser les données et leur propriétaire
- Organiser leur collecte, leur modification et leur fin de vie
- Documenter leurs règles de gestion
- Mesurer leur intégrité
- Mobiliser chacun autour de leur préservation
On ne se contente pas d'en parler!
Cette démarche nous l’avons amorcée avec Giphar, déterminé à fiabiliser son référentiel pour gagner en efficacité aujourd’hui et avancer plus sereinement dans ses projets futurs.
Merci pour votre confiance !
Des questions ? Un avis divergent ou complémentaire ?