Diagnostic supply chain

Diagnostic supply chain

Dans un environnement multifactoriel incertain, avec des enjeux toujours plus complexes à relever, Suppleo Conseil vous aide à faire le point sur l’ensemble de votre supply chain avec un diagnostic complet. 

En quoi consiste un diagnostic?

Le diagnostic supply chain est une évaluation approfondie de toute l’organisation, des approvisionnements jusqu’à la gestion des retours produits. Elle vise à identifier tous les éléments perturbant la supply chain et dégradant la performance.

Cette évaluation s’appuie sur des faits, des chiffres, des données opérationnelles et de nombreux entretiens individuels. Le diagnostic mêle donc une analyse qualitative et quantitative pour offrir une vision globale des enjeux à relever.

Mise en œuvre

Appuyé par la data, le consultant fait une analyse précise de l’existant afin de cartographier les besoins et de proposer des préconisations adaptées. 

La méthodologie de Suppleo Conseils s’articule en 3 étapes : 

Entretiens individuels et collectifs

Après une phase d’immersion avec les équipes métiers, les consultants Suppleo rencontrent les manageurs et les acteurs de la supply chain en entretien individuel.

Ainsi, les équipes et dirigeants expriment eux-mêmes leurs processus métiers, leur fonctionnement et leurs problématiques. Aux achats, à la logistique, aux entrepôts, à l’IT… Toutes les parties prenantes sont impliquées pour apporter une vision transverse de votre supply chain.

Le diagnostic logistique comporte aussi des phases d’échanges collectifs. En réunion d’équipe, les acteurs de la supply chain confrontent leurs idées et leurs visions. Cette seconde phase de communication interne est souvent révélatrice de blocages entre les différents services. Elle va permettre de mieux comprendre les besoins et enjeux de chacun, notamment dans les organisations en silo.

Collecte et analyse de données

Un diagnostic complet repose à la fois sur des données qualitatives et quantitatives.

Le consultant mesure et collecte les chiffres-clés de l’activité supply chain afin de valider ou d’invalider ses intuitions, ainsi que celles des équipes déjà interrogées. Si la data est insuffisante, Suppleo Conseil pourra mettre en place de nouveaux indicateurs clés de performance et proposer des outils et méthodes de suivi fiables et précises.

Les chiffres prendront alors tout leur sens. Il sera plus facile de comprendre l’utilité des processus mis en place et leur capacité à répondre (ou non) aux enjeux identifiés en amont.

Présentation du diagnostic logistique et recommandations

Après quelques échanges complémentaires avec le management pour affiner ses résultats, le consultant présente son diagnostic.

Cette présentation inclut :

  • Un SWOT récapitulatif des forces, faiblesses, menaces et opportunités de l’organisation
  • Un résumé factuel des échanges avec les équipes métiers et le management
  • Un résumé de 3 ou 4 messages clés à retenir
  • Des pistes d’amélioration avec une feuille de route qui priorise les chantiers à mener et les résultats attendus 

Nos convictions

En tant que cabinet de conseil à taille humaine, nous accompagnons chacun de nos clients avec pragmatisme, proximité et passion.

Nous sommes convaincus que, pour être pertinent, un diagnostic de la supply chain doit être synthétique, pragmatique et concret.

Il combine 3 éléments-clés : 

  • La parole des personnes sur le terrain
  • L’intuition et le regard extérieur de Suppleo
  • Des faits, officiels et pragmatiques, concret et appuyés par des données chiffrées et vérifiées

Résultats attendus

Les diagnostics supply chain et ses recommandations apportent de nombreux bénéfices. Ils permettent de :  

  • Faire un état des lieux complet de l’existant sur 3 dimensions : processus, flux, organisation
  • Transmettre le ressenti des équipes opérationnelles à la direction
  • Retranscrire la réalité du terrain en analysant la structure (entrepôt, quais…), les processus, la gestion des stocks et la sécurité au travail et en remontant quelques phrases brutes (mais anonymisées) des opérationnels
  • Identifier les causes des problèmes identifiés
  • Analyser la pertinence des systèmes d’information actuels vis-à-vis des besoins du métier
  • Évaluer les priorités de changement, leurs risques et leurs impacts
  • Permettre d’envisager de nouvelles approches, processus et outils pour fluidifier la chaîne logistique et proposer des mesures correctives, du département achats jusqu’à la prise en charge des retours produits

Plus qu’un audit, le diagnostic supply chain est un bilan complet qui permet de cadrer et préparer un plan de transformation adapté aux spécificités de l’entreprise et à ses ambitions. Au-delà de la supply chain, ce diagnostic impliquera les acteurs clés de l’ensemble de l’entreprise dans une réflexion d’amélioration globale.

Votre diagnostic supply avec Suppleo

Une vision complète de votre supply chain

La valeur ajoutée de notre cabinet de conseil repose dans notre capacité à faire le lien entre les Directions Métiers, l’IT et l’organisation de la supply chain dans son ensemble. De la commande au fournisseur jusqu’à l’arrivée du produit dans le panier du client final, nous analysons l’ensemble de votre chaîne d’approvisionnement et de vos opérations logistiques.

Des consultants issus du retail et de la supply chain

Toute notre équipe de consultants dispose d’une double expertise. Leur expérience dans la supply Chain ou le retail est appuyée par de solides connaissances en gestion de projet, en AMOA et par la maîtrise d’outils informatiques (ERP, WMS, APS, OMS, système de gestion de flux…) que nous plaçons au service de votre performance.