APS du marché ou développement en interne?

Eloïse Briodeau, notre consultante Suppleo experte en prévisions et approvisionnements, de la BU Nord (Lille – Croix), nous parle des critères qui peuvent nous orienter sur le choix d’une solution APS du marché ou d’une solution développée en interne.

Définition

Les APS (Advanced Planning System) sont des logiciels permettant de calculer des prévisions, d’organiser sa planification et de réaliser des approvisionnements. Véritable outil d’aide à la décision, il vise à optimiser les coûts tout au long de la Supply Chain en garantissant le bon niveau de service à chaque maillon. 

Tous les principes sur lesquels s’appuient l’APS sont accessibles (modèles de prévision, calcul de stock de sécurité, etc.).    

Dans ce cas, quels sont les critères qui nous orientent sur le choix d’un APS ou d’une solution développée en interne ?

 

Pragmatique

  • L’entreprise (taille, organisation), l’équipe métier (besoins fonctionnels, maturité, maîtrise des bonnes pratiques), le budget (implémentation, maintenance), l’équipe IT (compétence dév, maintenance et exploitation), l’architecture applicative (patrimoine, complexité, technologie) etc. sont autant d’exemples de critères pragmatiques à évaluer.
  • Gardons en tête que le choix de l’internalisation est souvent lié au fait que l’on souhaite faire de ce développement un critère différenciant ou que les solutions du marché ne répondent pas aux besoins identifiés (par rapport au budget alloué).  

Passionné

  • Choisir un éditeur d’APS c’est faire le choix d’un spécialiste passionné qui recherche à innover de manière constante. Cela peut ainsi constituer des opportunités de nouvelles fonctionnalités, d’exploitation de technologie avancée et des dernières recherches dans le domaine de la Supply Chain : un outil qui évolue au même titre que son organisation et ses besoins.
  • Dans le cas d’un développement interne, c’est l’équipe métier qui doit transmettre sa passion à l’IT et rester curieux à l’égard des nouvelles pratiques et technologies pour faire évoluer l’outil au plus proche de ses besoins. 

Proximité

Peu importe le choix, la proximité est un élément clef de la réussite d’un projet de transformation. Une communication régulière entre les équipes métier et celle de l’outil permet de garantir la bonne adéquation de l’outil au besoin, l’adhésion et l’investissement des utilisateurs, la bonne maintenance de l’outil et son amélioration continue.

Notre conviction

L’outil doit être au service du métier, et non l’inverse ! 

Un outil doit soutenir l’organisation des métiers et les process en place en permettant de gagner en efficience dans l’analyse et le traitement des données. Ces grands principes s’appliquent aussi bien aux outils du marché qu’aux outils sur mesure développés en interne. 

Avant de choisir, il est nécessaire de collecter les besoins métiers et poser le diagnostic interne de son entreprise pour trouver la meilleure adéquation.

 

Des questions ? Un avis divergent ou complémentaire ?