Architecture système d’informations

Architecture process et SI supply chain

À la recherche d’expertises pour révolutionner votre Supply et s’assurer de l’adéquation entre les besoins métiers et les outils qui les portent ; notre cabinet de conseil Suppleo vous accompagne dans ce challenge.

Faisant le lien entre les équipes métiers, le comité de direction et l’IT nous porterons cette démarche efficacement au sein de votre entreprise.

En quoi consiste une démarche de définition d'architecture supply chain?

Nous reposant sur des experts supply chain qui ont une bonne connaissance des processus supply et des outils. Nous vous proposons une méthode efficiente  et éprouvée qui est la suivante :

1. Cadrage et drivers

Cadrage avec le donneur d’ordre (délai, ressources à mobiliser…), clarification les drivers business du Codir / souhaits de transformation métier et IT (Supply – Finance – Offre – Commerce – IT…). Définition de la granularité du projet: périmètre, travail sur process macro ou sous process.

2. Kick off projet

Kick off projet-initialisation avec la globalité des ressources, présentation du planning et objectifs (globalité ou zoom sur un process spécifique, objectifs de l’étude: simplification SI, maturité domaine métier…)

3. Scan 360 métier et IT

Scan métier: Interrogation / Audit des équipes métiers

Identification des processus macro, des freins et des forces

Scan IT : Interrogation des équipes IT – Intégrateur – Editeur.

Identification des spécifiques lourds sur l’existant, des opportunités éditeurs.

4. Mapping process et architecture AS IS

Mapping des process macro sur les différents horizons (stratégique, tactique, opérationnel et exécution) avec positionnement des applications actuelles, restitution d’une grille d’audit

Cartographie du SI AS IS. Applications utilisées, lien et intégration entre les différentes applications.

5. Projection process et architecture associée

Définition des process cibles. Proposition et projection de nouvelles architectures avec argumentaire. Identification des invariants.

Définition des processus stratégique et des outils où l’effort doit être porté car créateur de valeur.

Définition du TCO associé en cas d’investissement à réaliser

Remise en perspective des drivers business: simplification du SI – Professionnalisation de certains domaines.

Les enjeux d'une bonne architecture

Ils sont multiples mais une vigilance toute particulière doit être accordée aux suivants :

  • Flexibilité : dans un monde de plus en plus volatile et incertain il n’est pas possible de prédire toutes les évolutions liées à votre secteur d’activités. Il convient donc de choisir des outils facilement re paramétrables ou fonctionnant en catalogue de fonctions / services facilement activables.
  • Evolutivité : vos systèmes doivent être ouvert aux nouvelles technologies et faciliter leur connexion à vos systèmes pour répondre à de nouveaux besoin business. Ainsi il convient d’accorder une attention toute particulière à la roadmap de vos éditeurs et à leur capacité à s’interconnecter (et ne pas travailler en vase clot). Ainsi de nouveaux modèles prédictifs (machine learning), de reconnaissance d’image (deep learning) ou d’optimisation sous contrainte (recherche opérationnelle) doivent pouvoir être connecté rapidement pour optimiser vos processus.
  • Sécurité : La sécurité des données internes doit être à tout moment garantie de même la surveillance de tout piratage.
  • Scalabilité et performant : Définir des systèmes pouvant évoluer avec votre croissance et avec un niveau de performance élevé pour une bonne satisfaction utilisateur.
  • Ergonomique : Les utilisateurs des outils en supply chain sont de plus en plus exigeant sur l’ergonomie de vos outils. Cela devient un nouveau critère de recrutement et de fidélisation de vos collaborateurs.

Pourquoi confier la démarche à Suppleo?

Au cours de nos différentes missions nous avons développés des compétences sur tous les outils  et process liés à la supply chain.

Ainsi nous pouvons intervenir avec des ressources généralistes qui ont une vue end to end des processus de l’entreprise mais aussi faire appel à des personnes spécialisées sur un domaine bien particulier pour vous fournir une vue générale fiable mais aussi creuser des irritants précis sur un process bien particulier.