2023 : 3 projets de réduction de gaz à effet de serre
Suppleo s’engage avec ses clients pour une Supply Chain Durable. L’impact environnemental est une fondamentale de nos projets et recommandations. Résultat en 2023 : des projets « qui vont dans le bon sens ».
Joséphine Tanguy et Antoine Routaboul nous parlent de ces projets contributeurs d’une diminution des émissions de GES.
Projet 1 : Optimisation du remplissage de camions
Enjeu
Le besoin de ce client était de stabiliser les coûts de transport aval, notamment grâce à l’optimisation des palettes et des camions.
Moyen
Grâce à des simulations, nous avons identifié le chargement idéal de palettes pour notre client afin d’accroître la capacité de chaque camion.
Résultat
La distance effectuée pourra être réduite jusqu’à 30%, permettant d’économiser 4130 tonnes de CO2 par an.
Projet 2 : POC utilisation d'emballages réutilisables
Enjeu
Ce client, un grand acteur du textile, souhaitait réduire ses déchets issus de l’envoi de colis, en remplaçant les polybags à usage unique par des emballages réutilisables.
Moyen
Suppleo est intervenu dans la recherche de solutions et dans l’organisation d’essaies techniques.
Résultat
Si cette solution est adoptée, elle pourrait, à long terme, permettre une économie de 10,2 tonnes de CO2 émis par an, soit 85% des émissions engendrées par les déchets plastiques issus de l’envoi de colis.
Projet 3 : Déménagement d'entrepôt au plus près de l'activité
Enjeu
Notre client propose un service de gardiennage basé dans le Centre-Val de Loire, ce qui est éloigné du cœur de l’activité dont 40% se déroule en Rhône-Alpes.
Moyen
Cela a fait l’objet d’un projet dont l’aboutissement a été le déménagement de l’activité dans la Drôme.
Résultat
L’entreprise a ainsi réalisé des économies de 919 tonnes de CO2 par an, soit une économie de 10% des émissions issues du transport lié à l’activité de gardiennage.
Des questions ? Envie d’en discuter ?