SupplyChainMag

Innovation des Rois de la SC 2019 – Une logique retail insuflée dans un réseau de pharmacies

Supply Chain Magazine – Janvier 2019

Le groupement pharmaceutique coopératif Giphar mise sur l’excellence opérationnelle dans sa gestion des flux de marchandises pour contribuer à l’amélioration de la rentabilité des 1350 et quelques officines qui recourent à ses services, et les aider à faire face à la concurrence de la grande distribution de la parapharmacie. Initié en mai 2017 avec l’appui du cabinet Suppleo Conseil, le projet revendique un modèle plus orienté retail, qui passe notamment par l’automatisation du back-office afin de permettre aux pharmaciens de mieux se consacrer à l’accompagnement de leurs patients, au-delà de la vente de médicaments. Cette transformation a notamment impliqué d’adopter un nouvel ERP SAP, qui améliore la gestion de l’offre et des achats ou la comptabilité, et de déployer le WMS Réflex au sein des deux sites logistiques de Giphar à Grandvilliers (60) et Castelnau-le-Lez (34).

L’enjeu était de renforcer l’intégration entre les pharmacies et les fonctions support de la coopérative, pour in fine permettre à celle-ci d’augmenter le niveau de service assuré à l’ensemble de ses associés. Et au-delà, il s’agissait de préparer l’ouverture de deux nouveaux entrepôts pour accompagner le développement de la coopérative. D’un point de vue opérationnel, le projet a consisté à mettre en place des process et des bonnes pratiques relevant de la distribution spécialisée mais respectant évidemment les obligations légales propres au secteur pharmaceutique. Sur ce volet, Suppleo a assuré un accompagnement en AMOA, notamment pour la mise en œuvre de la démarche Fast Retail élaborée par le cabinet Delaware et reposant sur la mise en œuvre d’une version pré-paramétrée de SAP, limitant les développements spécifiques.

Cette industrialisation des processus visait notamment à augmenter le nombre de pharmacies optant pour un service Premium (commande jusqu’à 20 heures, livraison en sas dans la nuit), et à améliorer l’attractivité des pharmacies sur l’offre hors médicaments remboursés. Malgré les difficultés liées aux obligations pharmaceutiques, ou la nécessité d’adopter une approche transverse, la mise en route des nouveaux outils e process s’est déroulée en mode Big Bang, en septembre 2017. Les premiers résultats ne se sont pas fait attendre : dès le mois de novembre suivant, pas moins de 64 pharmacies avaient opté pour le service Premium en question, et leur nombre devrait dépasser les 300 avec l’ouverture programmée d’un nouvel entrepôt à Angers début 2019 (auquel s’ajoutera un nouveau site logistique prévu pour 2020). Quant à l’augmentation des flux livrés par la coopérative, elle est significative : de 24,8 millions. Au-delà, l’augmentation de leur part d’achat à la coopérative contribue à l’accroissement de la rentabilité des pharmacies, et l’attractivité de Giphar s’en retrouve renforcée, pour recruter de nouvelles pharmacies partenaires. MR